Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Christine

John Carpenter - Etats-Unis - 1983

Critique publiée par Patate sauté - le 10/05/2014
AP critique cinématographique, LPO Mézeray,
Argentan

Note de la classe (13 votes)


Nombre de visites : 152

Christine, du réel au fantastique.

Christine est un film d’horreur réalisé par John Carpenter et sorti en 1983 et adapté du roman de Stephen King sorti la même année. Le film a été produit par Columbia Picture, pour un cout de 10 000 000 de dollars, il a connu un certain succès commercial, rapportant environ 21 000 000 de dollars au box office. Il a réalisé en France 981 177 entrées.
Le film raconte l’histoire d’une voiture possédée et diabolique qui prend petit à petit le contrôle d’un adolescent, ce dernier timide et fragile deviendra fort et méprisant. Sa méchanceté le poussera même à tuer… Le scénario est fantastique, belle prestation des acteurs, la musique est fabuleuse et la voiture est d’un rouge si vif que l’on ne peut pas la quitter des yeux. Il y a des scènes comme par exemple quand Christine se recompose de sa carrosserie froissée où les effets spéciaux, pour l’époque, sont surprenants.