Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Psychose

Alfred Hitchcock - 1960 - Etats-Unis

Critique publiée par Kim50 - le 11/03/2019
Classe 506 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 47

un film révolutionnaire du cinéma

Alfred Hitchcock est le réalisateur de Psychose qui a été réalisé en 1959 et est sorti en 1960.
Psychse a été produit aux Etats-Unis c’est un film d’horreur et thriller, les deux acteurs principaux sont Janet Leigh, John Gavin.Il a été réalisé en noir et blanc, c’est un film d’horreur Américain. C’est l’histoire de Norman Bates, un jeune homme perturbé, propriétaire d’une vieille demeure qui est un motel dont il est propriétaire, et ou Marion Crane une automobiliste est en fuit pour vole d’argent.
Alfred Hitchcock a réalisé d’autres films comme Les oiseaux, Fenêtre sur cour et Sueurs froides. Les personnes appel ce réalisateur « La légende du suspense » car il manipule les spectateurs tous au long de ses films. Il utilise le MacGuffin qui est un concept fondamental dans le cinéma d’Hitchcock comme dans Psychose par exemple lorsque que Marion vole l’argent cela devient oublié par la suit lorsqu’elle arrive au motel.
L’image est superbe, le noir et blanc met en valeurs le film car les vêtements de Marion sont blanc au début du film et lorsqu’elle vole l’argent qu’elle devait mettre à la banque ces vêtements sont tout de suite plus sombre. Elle range ces vêtement blanc dans sa valise pour laisser place au vêtements noir. Le film est tourné dans un studio, ce n’est donc pas la réalité mais comment le personnage voit la réalité. Dans ce film ont privilégie les scène d’intérieurs dans la nuit quand Marion Crane arrive au motel de Norman Bates. Dans Psychose le décor est très important car dans le motel de Norman.B tous les cadres, oiseaux et miroir ont une signification. Le miroir part exemple signifie la double personnalité de Marion.C car lorsqu’elle passe devant un miroir on la voit en deux fois donc on vois ces deux personnalité.
La musique est très importante elle vient renforcer les propos du film car elle est plus forte lorsqu’un événement susceptible d’être tragique. L’histoire d’Halfred Hitchcock est originale car il nous manipule tout au long du film on ne s’attend a ce qu’il va se passer à la fin du film. Les dialogues sont vraiment utile lorsque Marion et Norman dialogues ensemble on en apprend toujours un peu plus sur eux. Les effets spéciaux sont réussit car le réalisateur a choisi que l’on voit comme dans la scène de la douche que ce n’est pas réelle.
Psychose est réussit car il a bien été accepté par le public, on ne s’ennuie pas car tous les passages sont important pour comprendre l’histoire. Lorsque le film sort en salle de cinéma Alfred.H dit que personne ne devra raconter l’histoire de Psychose en sortant du cinéma. Pour réalisé le en seulement un mois il aura fallu 800000 dollars comme budget. Il y a eu plusieurs oscars dont la meilleure photographie et le meilleur réalisateur. Psychose a eu beaucoup de succès, il été un des films le plus choquant dans les années 60.