Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Psychose

Alfred Hitchcock - 1960 - Etats-Unis

Critique publiée par elsimon - le 18/01/2019
Classe 506 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 44

La meilleure oeuvre d’Alfred Hitchcock

Psychose est produit en 1960 et est sortie en 1960 par le réalisateur Alfred Hitchcock, tourné aux Etats-Unis, c’est un long métrage d’horreur, les acteurs principaux sont Anthony Perkins et Janet Leigh, la musique est créé par Bernard Hermann.
La première action ce déroule le 11 décembre 1960, Marion, interprété par Janet Leigh, est dans un motel avec son amant, Sam, mais ne peuvent se marier par manque d’argent.
Marion est chargé de déposer une somme de 40 000 dollars à la banque par son patron mais garde l’argent pour elle et prend la route pour rejoindre son amant mais par fatigue s’arrête à un motel...
Alfred Hitchcock a fait de nombreux films comme "Fenêtre sur cour" ou bien "Les oiseaux"...
Son style et de faire réagir le spectateur sur des détails précis dans les scènes de ses œuvres. Il cherche à mener le spectateur vers une piste qui n’est pas la réelle.
Anthony Perkins joue très bien son personnage, sa façon d’air mystérieux reflète un jeu d’acteur détaillé et travaillé.
Le film est tourné en décors naturel, majoritairement les scènes d’intérieurs et les scènes de nuit qui nous font mettre dans l’ambiance, les décors sont aussi importants que les personnages, car il y a beaucoup de détails. La musique renforce les émotions, crée un stress, un suspense et nous fait ressentir les émotions des personnages.
Le déroulement est original puisqu’il y a deux sortes d’histoire, une où l’actrice vole
40 000 dollars et rejoint son amant et les mystère du motel qui n’a rien à voir avec le vole.
Les dialogues sont utiles, ils permettent d’obtenir des informations sur la maman de Norman (gérant du motel, interpréter par Anthony Perkins) par exemple ou ont un second sens.
Les effets spéciaux sont ratés, mais sont les choix du réalisateur, ils peuvent avoir une autre interprétation que la réalité comme la scène de la douche...
Les effets de montage de cette scène ne sont pas très réussis non plus pour cette seconde interprétation.
C’est un bon film intriguant et stressant, il n’est pas ennuyant, ce film a été commercialisé au cinéma, mais Alfred Hitchcock a interdit l’entrée en salle après le début du film.
Ce film est à petit budget, il y a eu beaucoup de publicités et a été tourné avec les moyens du bord.
Le film a été reçu comme un chef d’œuvre aux yeux des spectateurs et est le meilleur film d’horreur de tous les temps. Il a reçu l’Oscar du cinéma, le festival de Cannes, Golden Globes. Il a eu beaucoup de succès, mais eu aussi beaucoup de critiques négatives.