Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Psychose

Alfred Hitchcock - 1960 - Etats-Unis

Critique publiée par Matox93 - le 11/03/2019
Classe 506 , Lycée Le Verrier,
Saint-Lô

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 13

Le film a voir absolument.

Le réalisateur du film Psychose est Alfred Hitchcok. Le style du réalisateur est les scène de suspense et de meurtre, il cherche à faire que le spectateur veut participer à la scène. Il signe chacun de ses films par un caméo.
Marion et Sam sont amants mais manquent d’argent pour leur mariage. Sam doit verser de l’argent pour son ex-femme, Marion supporte mal cette relation qui se limite à des rencontrent temporaires. Un jour son patron veut qu’elle dépose une somme de 40 000 dollars à la banque .
Psychose a été commercialisé en 1960 (1h49min). Hitchcok ne voulait pas que les spectateurs en retard regardent le film qui était commencé et soit raconté à quelqu’un le. Cette réalisation coûta 800 000 $ et juste la scène de la douche qui dure environ 45s a coûté environ 80 000 $ réalisée en une semaine avec 70 plans différents. Il a tourné avec les moyens du bord et des publicités ont été réalisées
C’est un bon film où on s’ennuie pas avec une bonne réalisation du scénario.
D’abord les acteurs sont bien interprétés puisqu’ils jouent bien leur rôle et correspondent plus ou moins. Ensuite ils y mettent les expressions du visage (inquiétude, joie) et l’intonation de la voix. Enfin les dialogues sont vraiment utiles sauf au moment où ils vont chercher le shériff qui est un peu creux.
Il a été tourné dans un studio. Les images sont bien pour leur époque, d’abord le noir et le blanc qui met bien en valeur les décors pendant nuit. Ensuite l’atmosphère de la scène du motel est amplifiée et par la musique. Il privilégie les scènes d’intérieur avec toujours des escaliers (avec meurtre) et des tournage pendant de nuit. Le décor est un élément aussi important que les personnages qui montrent bien l’atmosphère que veux suggérer Hitchcok. La musique vient renforcer aussi le propos du film en ajoutant un effet de plus au suspense.
Les effet spéciaux et montage sont bien réussis pour l’époque. L’intérêt dans un cas comme un autre est de rendre la scène plus marquante. D’abord dans la scène de douche, les changement des point de vu entre Marion et Norman . Ensuite les vu en contre-plongée et les travelings.
Psychose a été bien reçu par le public et représenté souvent comme l’un des meilleurs film jamais réalisée et qui influence l’histoire du cinéma . Il a reçu 1 prix et 3 nominations dans les festivals et Hitchcok a été nominé comme meilleur réalisateur (Oscar).