Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Les Garçons et Guillaume, à table !

Guillaume Gallienne - France - 2012

Critique publiée par Mathilde - le 08/01/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (4 votes)


Nombre de visites : 551

Les garçons et Guillaume à table ! Une comédie totalement loufoque de Guillaume Gallienne

"Les garçons et Guillaume à table !" est une comédie de Guillaume Gallienne sortie en novembre 2013, mettant en scène Guillaume Gallienne dans son propre rôle et celui de sa mère, André Marcon dans le rôle du père, Françoise Fabian dans celui de la grand-mère...

Cette comédie débute par un one- man show dans lequel Guillaume raconte son histoire. Son spectacle parle d’un jeune homme, très efféminé qui a des doutes sur ses préférence sexuelles. Ses doutes sont dûs au fait que sa mère a toujours voulu avoir une fille mais qu’elle finit par l’élever comme tel. Guillaume voulant faire plaisir à sa mère imite ses moindres gestes et paroles ainsi que celles de toutes les femmes qu’il croise et qu’il admire. Or il fut toujours rejeté par son père et ses frères qui n’acceptent pas son côté féminin.

C’est un film original car il trouve son origine dans le one- man show que Guillaume Gallienne a adapté au cinéma. En effet pendant le film, nous en retrouvons des éléments qui nous le prouvent, comme au début où il est dans les coulisses en attendant de monter sur scène ou pendant le film quand il nous raconte son histoire. L’insertion du théâtre dans cette comédie rend le film plus vivant et nous fait nous sentir plus proche de lui car il s’adresse à son public qui est en fait nous !

Guillaume Gallienne est un réalisateur époustouflant qui arrive donc à adapter une pièce de théâtre en film, mais aussi un acteur fabuleux qui dans son propre film joue deux rôles, le sien et celui de sa mère avec qui il est très proche et qu’il admire énormément. Il nous raconte aussi sa vie privée sans tabou et avec une nudité absolue qui nous permet de mieux le comprendre et d’essayer de se mettre à sa place.

"Les garçons et Guillaume à table !" est une comédie autobiographique où plusieurs sentiments contradictoires se mêlent avec à la fin un retournement de situation que nous vous laisserons découvrir en allant voir ce film.

FAVRAY Coline et BIENABE Mathilde