Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Lunchbox

Ritesh Batra - Inde/France - 2013

Critique publiée par Sarah - le 09/04/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 236

La box de l’amour.

« Lunchbox » est le premier long-métrage du réalisateur indien Ritesh Batra. C’est un film romantique car il nous raconte une relation épistolaire d’une femme et d’un homme. Sorti en septembre 2013, ce film dure 1h45mn. « Lunchbox » se déroule en Inde, à Bombay et met en scène : Nimrat Kaur (Ila), Irfan khan (Saajan), Nawazuddin Siddiqui (Shaikh). Il a reçu un prix au festival de Cannes 2013 : Grand Rail d’Or dans le cadre de la Semaine de la critique et au festival international des jeunes réalisateurs, le Chistera du meilleur réalisateur et Chistera de la meilleure interprétation masculine pour Irfan Khan.

Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère.

Le film de Ritesh Batra est un succès car il nous fait connaître une nouvelle culture. Dans ce film, nous pouvons voir très souvent les rues de Bombay : on y voit beaucoup de circulation ainsi que beaucoup de gens car cette métropole grouillante de vie est la 5ème ville la plus peuplée du monde, derrière New York ! Y existe un mode original de fonctionnement : celui des « Lunchboxes » qui permet de se nourrir le midi sans sortir de son entreprise, ce sont les Dabbawallahs qui livrent les lunchboxes par différents moyens de transport (notamment la bicyclette).

« The lunchbox » est un film original avec son histoire d’amour qui est lie deux êtres différents par la nourriture et des lettres, c’est un superbe film avec des sentiments perçus sur les visages des deux personnages principaux. Je vous conseille d’aller voir ce film romantique au déclenchement accidentel malgré le fait qu’il n y ait pas de fin ouverte.

Sarah Deschamps & Lucile Gogo