Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Lunchbox

Ritesh Batra - Inde/France - 2013

Critique publiée par Sarah - le 01/04/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 184

Erreur de livraison

ERREUR DE LIVRAISON

« The Lunchbox », est le premier long-métrage du cinéaste indien Ritesh BATRA. Ce film sorti le 11 décembre 2013 met en scène Irrfan KHAN (= Saajan), Nimrat KAUR (= Ila), et Nawazuddin SIDDIQUI (= Shaikh). Le sujet principal de ce film est la liaison épistolaire entre un homme et une femme qui sans se le dire vont tomber amoureux. Le film se déroule dans la grande ville de Bombay en Inde.

Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère.

Le film de Ritesh BATRA est une véritable réussite puisqu’il nous montre plein de sentiments humains différents (tristesse, amour, joie...) et la réalité de la société actuelle. Il nous montre également qu’il faut jouir de tous les petits plaisirs de la vie, qui nous permettent de nous évader un peu : par exemple Saajan lorsqu’il découvre chaque jour la nourriture préparée par Ila avec soin et amour, ainsi que les lettres qui lui sont destinées. Bien que le long métrage contienne peu d’actions, il parle avant tout de la façon dont le destin peut parfois mener nos vies et nos propres capacités à choisir de le faire évoluer. Voilà comment le film arrive à faire écho avec nous et séduire tous les spectateurs de la salle.

Musicalement le film est lui aussi intéressant car il arrive à nous mettre dans l’histoire en nous imprégnant de la musique locale que l’on pourrait même dire orientale, qui est très dépaysante. En effet toutes les sonorités du film sont appréciables et nous font voyager, en nous faisant oublier où nous sommes. Artistiquement, ce long-métrage est pertinent par l’importance qu’il donne à la Lunchbox qui renferme les plats qu’ Ila a préparé avec attention, et surtout, les mots qu’elle écrit à Saajan. Nous avons observé pourquoi le réalisateur a donné une telle importance à cette Lunchbox, car c’est elle qui sert de lien entre eux.
Sans cette fameuse erreur de livraison de Lunchbox, ces personnages ne se seraient jamais croisés. C’est donc grâce à cette Lunchbox qui contient les petits mots, que les deux héros arrivent à garder contact.

Pour finir nous dirons que le film « The Lunchbox » du cinéaste Ritesh BATRA est un véritable chef d’ oeuvre cinématographique car il nous présente une magnifique histoire humaine, pleine de vérités, d’humour et de délicatesses qui ne pourra faire que l’unanimité d’un public ouvert aux autres.

Si vous voulez vous détendre et voyager le temps de quelques heures, embarquez pour ce film qui vous plaira sûrement, n’hésitez pas ! C’est l’un des voyages d’amour les moins chers et en première classe !

Victor DESCHAMPS & Mathilde HAMON-MEJIAS 2nd6