Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Mustang

Deniz Gamze Ergüven - Turquie/France – 2015

Critique publiée par Capu - le 08/03/2018
Première STMG2, LPO Emile Littré,
Avranches

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 39

Mustang ou la révolution

Le films MUSTANG est un film datant de 2015, de nature dramatique germano-franco-turco- quatari réalisé par Deniz Gamze Ergüren. Cette œuvre cinématographique dénonce la société turque et le droit des femmes dans la société de nos jours.
L’œuvre que nous avons était voir au cinéma est d’abord une œuvre engagée et attachante. C’est l’histoire de cinq jeunes filles qui se battent pour leur liberté jusqu’à en sacrifier leur vie. Au début nous voyons leur liberté jusqu’au moment où elles rentrent et que leur grand-mère leur explique que l’une de leur voisine les a vues s’amuser dans la mer avec des garçons ce qui fait un scandale. Leur oncle prend alors la décision de les enfermer et de commencer à les éduquer pour le mariage.
Ce que j’ai bien aimé, c’est voir leur envie de liberté malgré toutes les choses qui leur arrivent, la force dont elles font preuve. Je recommande ce film qui vaut largement la peine d’être vue. Les jeunes filles gardent un espoir implacable qui les suit jusqu’à la fin de leurs aventures, certaines sœurs sont malgré tout touchées par la résignation par la suite. On a l’impression de ressentir leurs sentiments et leurs angoisses, nous nous identifions a ces jeunes femmes dont le déroulement de la vie ne tient qu’a un fil, à ces filles qui veulent avoir leur destin en mains et à qui on le refuse malgré tout. Avec acharnement, elles se débattent contre celui-ci jusqu’au dernier instant.