Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Mustang

Deniz Gamze Ergüven - Turquie/France – 2015

Critique publiée par jlhullier - le 08/03/2018
Première STMG2, LPO Emile Littré,
Avranches

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 40

Mariages forcés

Mustang est un film qui date de 2015, réalisé par Deniz Gamze Ergüven. Ce film parle de mariage forcé en Turquie au travers de cinq sœurs qui essaient de lutter chacune à leur façon face à un mariage arrangé qui ne leur convient pas. Elle vont tout faire pour y échapper sauf la première, qui arrive à épouser l’homme qu’elle veut.

Ce film montre la réalité et dénonce le système Turc sur les mariages forcés, on le voit quand Nur, la deuxième des sœurs est mariée, elle n’est pas heureuse. La petite sœur, Lale, le personnage principale, est la plus intéressante car elle est plus futée que ses sœurs, elle se soucie de son sort et de celui de ses dernières sœurs qui ne sont pas encore mariées. Dans ce film Lale représente en quelque sorte la liberté car elle fait tout pour sauver sa dernière sœur. Elles sont enfermées dans la maison, même emprisonnées.

Dans ce film le personnage de l’oncle est un hypocrite car il viole sa nièce Ece. Il boucle toute la maison pour ne pas que les cinq jeunes filles s’enfuie avant leurs mariage, cela montre qu’il tient énormément à la tradition Turque. Il y a quand même un des personnages qui essaie de les sauver, c’est la tante car quand les cinq sœur vont au match de foot, elle fait tout pour ne pas que les hommes ne les voient pas et que du coup elles se fassent punir. Cette scène montre que le film n’est ni tout blanc, ni tout noir.

J’ai beaucoup aimé ce film et le recommande car l’histoire est captivante, on se met facilement et rapidement dans l’histoire de ces cinq jeunes filles. Pendant ce film j’ai ressenti des émotions comme par exemple du stress quand les deux dernière sœurs partent de chez elles pour rejoindre Istanbul et quitter l’emprise malsaine de leur oncle, et ne pas être marier avec des garçons qu’elles ne veulent pas et qu’elles n’aiment pas. Je conseille ce film.