Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Persépolis

Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud - France - 2007

Critique publiée par max14 - le 27/05/2017
Troisième WILLIAMS / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 42

Un film autobiographique et une histoire exceptionnelle

Le film Persépolis, qui est l’adaptation de la BD du même nom en 4 tomes, a été réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. C’est une autobiographique de Marjane Satrapi qui est née en 1969 en Iran et revient sur l’histoire de son pays.

D’abord, la grand mère de Marjane est le personnage le plus drôle car elle ne se soucie pas des interdictions du régime, par exemple elle ne met pas son voile quand un homme étranger rentre chez elle. Marjane entretient des relations privilégiées avec sa grand mère car elles partagent beaucoup de moments comme quand Marjane pleure car elle veut quitter son mari et que sa grand mère la rassure et lui dit que « c’est pas grave ». La famille de Marjane qui soutient la révolution contre le régime du chah se heurte à des interdictions comme de boire et fabriquer du vin chez eux.

Ensuite, le film est un dessin animé en dégradé de gris pour traiter le passé et en couleur pour le présent. Le flash back est utilisé dans ce film, il sert à revenir en arrière comme quand Marjane se souvient de son enfance. Différents fondus sont aussi utilisés dans ce film comme le fondu au blanc qui sert à mettre en évidence le bonheur dans lequel baigne Marjane au début du film.

Enfin, l’histoire est très intéressante car elle parle de la vie en Iran et de son histoire : la révolution contre le chah, la république islamique... Et aussi des différents bouleversements dans la vie de Marjane comme son passage en Europe où elle a dormi dans la rue.

Je vous conseille donc très fortement d’aller voir ce film exceptionnel qui revient sur la vie de Marjane Satrapi et sur l’histoire de son pays.