Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Bande de filles

Celine Sciamma - France - 2014

Critique publiée par Gaspard - le 29/05/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 63

Bande de filles

Bande de filles
Salut amis internautes, aujourd’hui je vais vous parler du film Bande de filles que j’ai été voir il y a peu. C’est un film dramatique francais de Céline Sciamma, sortie en 2014. La majorité des acteurs sont méconnus et principalement noir. c’est un film qui se déroule principalement en banlieue et qui raconte la place que les filles ont dans les banlieues dites sensibles.
C’est l’histoire de Merieme, 16 ans, qui vit avec son grand frère, ses deux petites sœur et sa mère en banlieue parisienne, et qui est en échec scolaire. Suite a la décision de la directrice de son collège d’aller en CAP au lieux d’aller en seconde générale, Merieme va intégrer une bande de fille qui ne fait que de se battre pour ce venger de cette decision.
La réalisatrice veut montrer la différences qu’il y a entre les personnes qui habitent dans des banlieues et des personnes qui vivent dans les villes. Pour cela, la réalisatrice va mettre en œuvre des scènes qui vont montrer la différences des sexes dans les banlieues. Par exemple, dans le début du film, on voit une scène ou Mérieme se fait sifflé par les garçons lorsqu’elle rentre chez elle. Ensuite, lorsqu’elle rentre chez elle, elle va s’occuper de ses sœurs pendant que son frère joue tranquillement à la console et que sa mère travaille. Toutes ces scènes font voir au spectateur les différences entre sexe dans les banlieues. Elle va finir par devenir délinquante et Merieme va vivre des aventures dont une jeune fille n’a pas besoin de vivre.
C’est un film que je conseille aux adolescents qui pourront prendre consciences des inégalités qu’il peut y avoir dans un pays. Ce film qui peut déplaire à certaines personnes dû au manque d’humour, mais c’est un film que je conseille a tout le monde car on prend consciences des inégalités qu’il peut y avoir dans un pays.