Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie
L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.
Notation des critiques
Le site propose un système de notation permettant d’afficher en page d’accueil les critiques les plus populaires. La notation des critiques obéit aux principes suivants :
Les élèves ne peuvent noter que les critiques de leur propre classe.
les notes sont pondérées afin de prendre en compte le nombre de votes attribués à une critique pour définir la note affichée sur le site.
Chaque élève ne peut voter qu’une fois pour une même critique mais il a la possibilité de modifier la note attribuée.
les critiques ayant une ayant une note supérieure à quatre étoiles sont affichées en page d’accueil dans un ordre aléatoire afin d’assurer le renouvellement des articles mis en valeur à chaque connection au site.
Le site permet d’attribuer une note maximale de cinq étoiles. Voici, à titre indicatif, quelques critères d’appréciation :
Eléments minimaux d’un article critique : titre original, résumé succinct, expression d’un avis sur le film.
Présence d’une analyse prenant appui sur des éléments précis (musique, image, personnages…) ou sur une séquence significative du film.
Caractère persuasif de la critique et structuration du discours.
Qualités d’écriture du texte proposé.
Comment procéder ?
Après s’être connecté au site dans l’Espace élèves, l’élève appuie sur le bouton Voir les critiques de ma classe. Il lui suffit ensuite de lire et d’attribuer une note à chacune des critiques de sa classe en les sélectionnant les unes après les autres. Voici comment se présente le module de notation, accessible uniquement aux élèves connectés :
Cette notation participative a pour objectif de permettre aux élèves d’assurer la mise en valeur des meilleures critiques de leur classe et d’aiguiser leur jugement par la lecture et l’évaluation des articles écrits par les autres élèves